L’une des clés du succès de toute entreprise est d’acquérir de nouveaux clients de manière efficace et rentable. Pour y parvenir, il est essentiel d’identifier les canaux d’acquisition qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Vous avez de nombreuses idées, projets et intentions en tête, mais vous vous sentez bloqué dans votre prise de décision. Vous vous demandez par quoi commencer et comment avancer pour faire connaitre votre business. La méthode Bullseye marketing peut vous aider à prendre une décision éclairée et à avancer dans la bonne direction.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la méthode Bullseye fonctionne et comment vous pouvez l’utiliser pour stimuler la croissance de votre entreprise.
C’est quoi la méthode Bullseye Marketing ?
Quand vous lancez votre produit, il peut être difficile de savoir sur quel canal marketing en faire la promotion, il en existe une pétoire. La pire stratégie serait d’être présent sur chacun des canaux. A vouloir tout faire, vous ne ferez rien et n’aurez aucun résultat.
La méthode Bullseye est une stratégie de marketing puissante qui peut vous aider à cibler les clients potentiels les plus prometteurs pour votre produit ou service. Cette approche vous permet de trouver des moyens efficaces pour atteindre ces clients, et ainsi générer de la traction pour votre entreprise. Elle existe pour vous aider à identifier le bon canal à exploiter. Celui qui sera le plus à même de vous rapporter du trafic et de la visibilité.
Si on doit illustrer cette méthodo elle prendrait la forme d’une cible, dont vous devez atteindre le centre :
Le cercle extérieur : Identifiez tous les canaux marketing possible pour votre business.
Dans le cercle extérieur, vous allez noter tous les canaux que vous pourriez utiliser pour marketer. Réfléchissez à la stratégie que vous appliquerez sur chacun d’eux, même s’ils ne semblent pas adaptés : le bon canal est souvent le moins utilisé par les concurrents…
Vous devez identifier tous les canaux d’acquisition potentiels pour votre entreprise. Cela peut inclure des canaux tels que :
- Le SEO
- La publicité en ligne : Google ads, facebook et instagram ads, le display,
- Les réseaux sociaux
- La presse écrite
- La publicité print ou l’affichage
- La radio
- La télévision
- la marketing par email
- Les relations publiques
- Les partenariats
- Les évenements
- etc..
Bref vous avez compris, choisissez tout les canaux d’acquisition qui pourraient être pertinents pour votre activité, n’excluez aucun canal. Le digital et les réseaux oui, mais cela peut aussi être des supports physiques tel que flyer, enseigne, articles de presse etc.. La presse écrite par exemple n’est pas forcément le canal auquel on pense en premier mais peut être très intéressant pour une entreprise locale.
Le cercle du centre : Test des canaux d’acquisition potentiels
Dans cette étape, vous allez tester les canaux d’acquisition potentiels que vous avez identifiés dans la première étape.
Dans le cercle du centre : Notez 4 à 6 canaux qui vous semblent le plus prometteur pour votre activité. Testez les et définissez-vous des objectifs réalistes :
- Combien d’utilisateur je veux acquérir ? Ce sera votre objectif d’acquisition
- A quel prix ? Vous permettra de définir un budget
- En combien de temps ? Sur quelle période donnée
Pour chaque canal d’acquisition que vous avez identifié, vous allez tester une ou plusieurs campagnes de marketing pour voir comment elles fonctionnent. Il est important de mesurer les résultats de chaque campagne pour déterminer laquelle fonctionne le mieux.
Le cercle final : Optimisation des canaux d’acquisition
Dans cette dernière étape, vous allez affiner les canaux d’acquisition en fonction des résultats que vous avez obtenus dans la deuxième étape. Vous allez concentrer vos efforts sur les canaux qui ont généré le plus de trafic et de conversions, tout en éliminant ou en réduisant les canaux qui n’ont pas fonctionné. Identifiez les canaux qui fonctionnent le mieux Et optimisez les au maximum.
Une fois ces canaux saturés, recommencez la méthodo et trouvez en un nouveau sur lequel travailler. Il peut être intéréssant de tester des canaux que vous aviez imaginés dans l’étape du départ mais que vous avez finalement écartés.
En utilisant la méthode Bullseye, vous pouvez tester différents canaux d’acquisition pour votre entreprise et déterminer ceux qui fonctionnent le mieux. Cela vous permettra d’optimiser vos efforts marketing et de générer plus de trafic et de conversions pour votre entreprise.
Mes Conseils pour utiliser la méthode Bullseye marketing
- Évaluez régulièrement les canaux d’acquisition de votre entreprise pour déterminer ceux qui fonctionnent le mieux et ceux qui ne fonctionnent pas.
- Ne sous-estimez pas les canaux qui pourraient sembler moins efficaces à première vue. Parfois, un canal qui semble peu prometteur peut finalement s’avérer être un gagnant.
- Mesurez les résultats de chaque campagne de marketing pour déterminer laquelle fonctionne le mieux. Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics pour mesurer le trafic, les conversions et les taux de rebond.
- Soyez prêt à ajuster votre stratégie en fonction des résultats que vous obtenez. Si un canal d’acquisition ne fonctionne pas aussi bien que vous l’espériez, vous devrez peut-être réduire votre investissement dans ce canal ou modifier votre approche. Tester et retester même si un canal semble inapproprié au début.
- N’oubliez pas que la méthode Bullseye n’est pas une solution unique pour toutes les entreprises. Chaque entreprise est unique et a des besoins marketing différents. Vous devrez donc adapter la méthode à votre entreprise et à vos objectifs spécifiques.
- Commencez avec un petit budget, vous éviterez de tout cramer et vous pourrez tester plus de canaux, donc avoir plus de recul
- Si rien ne fonctionne, alors malheureusement c’est peut être votre offre qui est a revoir..
La méthode Bullseye marketing en résumé :
- la méthode Bullseye marketing est un excellent moyen de trouver les canaux d’acquisition les plus efficaces pour votre entreprise.
- Identifiez tous les canaux potentiels, en testant ces canaux et en optimisant les canaux les plus performants
- Optimisez vos efforts marketing pour générer plus de trafic et de conversions pour votre entreprise. N’oubliez pas de mesurer les résultats de chaque campagne de marketing, d’ajuster votre stratégie en fonction de ces résultats et de personnaliser la méthode Bullseye pour votre entreprise spécifique.
Si vous avez aimez cet article sur la méthode bullseye marketing n’hésitez pas a en consulter d’autres sur mon site et a poster un commentaire ! Je peux aussi vous aider a mettre en place une stratégie d’acquisition via des campagnes de publicité en ligne